CPP Japan commence très fort !

Philippe Enée, formateur cuisinier du Collectif ayant vécu et cuisiné 15 ans au Japon, a été contacté fin 2020 par des Japonais qui s’intéressaient à la restauration collective bio. Un groupe très informel qui avait du mal à se lancer existait déjà mais il manquait quelque chose pour que la mayonnaise prenne… En travaillant avec deux formatrices Japonaises résidant en France - Mika Endo et Eku Honda - après quelques dizaines de réunions en visios menés avec une efficacité remarquable, un vrai Collectif est né au Japon, prêt à mettre les pieds dans le plat ! Résultat : une première conférence a été organisée et a réuni 210 personnes : 16 départements représentés dans 30 satellites où se sont rassemblés des acteurs locaux engagés. L’occasion de partager un repas ensemble à base de boules de riz bio-locaux. La conférence a été introduite par un représentant du ministère de l’écologie puis Philippe Enée a raconté le chemin parcouru par le Collectif et présenté les projets français réussis en restauration collective bio-locale et fait maison. L’énergie du Collectif était au rendez vous, la motivation chargée à bloc, une belle aventure qui commence ! Prochaine étape : former un établissement pilote 100% bio-local, fait maison et de saison et prouver que c’est possible en maîtrisant les coûts.

iOS の画像 (7).jpg
iOS の画像 (22).jpg