Rapports d’activité au fil des ans

2022, année de transition

Membres du Collectif les Pieds dans le Plat poings levés dans la cour de l'école Maryse Bastié où la cantine y propose des produits 100% bio, locaux, de saison et fait-maison

Une vie de d’association rythmée par:
- La refonte du parcours de formateurs
- La poursuite de l’articulation entre le Collectif les Pieds dans le Plat et la SCIC Nourrir L’Avenir
- La création d’une conférence gesticulée
- La documentation vidéo de nos temps forts politiques via la chaîne Youtube du CPP
- La création du CPP Japan

Après une longue période d’isolement liée au COVID-19, le Collectif a pu se retrouver en chair et en os:
- Rencontres nationales de la restauration collective à l’abbaye de Cadouin (24) du 30 juin au 2 juillet 2022
- Rencontres régionales Normandie-Bretagne
- Formation de formateurs du 26 au 29 novembre à Cadouin autour du plaidoyer politique de l’association.

L’association s’est également investie dans de nombreux projets engagés comme:
- Le lancement d’un cercle de réflexion pluri-disciplinaire
- La participation à la structuration de la Sécurité Sociale de l’Alimentation
- La parution de “Plat de Résistance, soigner les cantines pour réparer le monde” (Editions Apogée), de Serge Added et Germinal Peiro, sur la transformation au 100% fait-maison, bio, local et de saison des 35 collèges de Dordogne.
- La mise en réseau avec Minga, Semences Paysannes, Collectif Nourrir, Bioconsom’acteurs.

2020, le Collectif plus fort que jamais

Olivier Roellinger, parrain du Collectif, et Germinal Peiro, Président du Conseil Départemental, inaugurent le 2e collège 100% bio de France à Montpon (1050 repas/jours)

Une très belle année malgré la covid

+ 150 nouveaux adhérents et des nouvelles compétences

Une activité soutenue malgré les nombreuses annulations dues au Covid : 95 jours de formations / accompagnement

Mise en œuvre de la nouvelle stratégie de développement

Coopération renforcée avec les acteurs de la filière

Lancement de projets innovants et d’accompagnement globaux dans toute la France

Co-construction de la SCIC Nourrir l’avenir

Olivier Roellinger, parrain du Collectif !

Un lien renforcé avec le département de Dordogne :

Appui technique et innovation pour les collèges 100% bio, local fait maison et de saison

Olivier Roellinger à l’inauguration du 2è collège 100% bio certifiée Ecocert à Montpon, suivi d’une Assemblée Générale Extraordinaire à Bourrou pleine d’enthousiasme

Ils nous a manqué de pouvoir nous rassembler, pour cuisiner tous ensemble et former de nouveaux formateurs.. rendez vous en 2021 !

Fond site web 2.jpg

2019, une alimentation saine et durable pour tous. Ils en parlent, nous le faisons.

Une année de plus à faire ce que nous savons faire : former et accompagner les cantines pour une alimentation saine, durable et accessible à tous. Face à la demande croissante soutenue par les objectifs nationaux, la formation de nouveaux formateurs devient une activité prioritaire. Nous entamons une phase de développement pour essaimer nos actions et accélérer la transition alimentaire.

Notre légitimité augmente, la demande aussi

Avec la loi Egalim et la montée de la conscience écologique, les demandes affluent. Tout le monde veut du bio dans son restaurant. Un peu, beaucoup, passionnément, à condition… nous savons nous adapter aux contraintes des établissements tout en respectant notre Charte qui garantit l’intégrité de notre démarche.

Après quinze ans d’action terrain et des résultats concrets et pionniers, le CPP est maintenant bien identifié comme un acteur clé de la restauration collective bio-locale. Chaque formation que nous réalisons confirme la pertinence de notre offre pour répondre aux besoins et aux contraintes qui évoluent en permanence.

L’équipe s’agrandit, ce qui est nécessaire pour accompagner l’augmentation des demandes sur tout le territoire Français. La formation de nouveaux formateurs est devenu un enjeu prioritaire du collectif.

Depuis l’année dernière, une structuration est engagée pour accompagner l’augmentation de l’activité. Les cuisinier.es et diététicien.nes passionnés s’engagent aux côtés de nouveaux adhérents qui apportent des compétences complémentaires : design, ingénierie, conseil..

Un poste a été créé pour élaborer une stratégie de développement. Et nous avons un nouveau parrain du nom d’Olivier Roellinger !

Cette nouvelle orientation permettra d’accélérer la transition alimentaire et d’augmenter la résilience des territoires en accompagnant les collectivités et les établissements à mettre en oeuvre leur projet de transition.

formations

actions de sensibilisation et d’accompagnement

professionels formés

de produits bio au collège de Belvès !

Le CPP met un pied au Japon

Nos formatrices japonaises s’emparent de la problématique de l’alimentation en restauration collective au Japon et ont créé cette année le CPP Japan !

Nos formateurs se sont rendus sur place et la tournée bat son plein ! Visite de ferme bio, repas à la cantine et discussions avec les citoyens et les élus. Les représentants de cinq départements limitrophes se sont déplacés pour l'occasion !

Remise de la veste Nourrir l'avenir à la première formatrice, Yumiko du village de Kanagawa.

Et un petit coup de saké bio bien mérité pour l'équipe.. Eku Honda, Mika Endo, Soren Benazet et Philippe Enée.

A suivre.. !

Membres du CPP JAPAN devant leurs réalisations culinaires