Des exemples à suivre

Rien n’égale la preuve par l’exemple. Vous trouverez quelques uns des accompagnements emblématiques de cantines menés par le Collectif Les Pieds dans le plat et la SCIC Nourrir l’Avenir ces dernières années.


Chaque transformation est le fruit d’une rencontre entre des élus conscients des enjeux sanitaires, environnementaux et agricoles, des équipes en cuisine motivées par un projet qui redonne sens à leur noble métier, des filières paysannes qui s’engagent dans un projet valorisant (dans tous les sens) et des formateurs qui accompagnent avec compétence et coeur ces mutations.

 
 

2024

De la liaison froide concedee à la gestion directe sur place

A Margny-les-Compiègnes, avec 60% de fruits & légumes en bio et une exigence de produits le plus locaux possible, la mairie ne trouvait pas de prestataire privé répondant à ses besoins. Exit la liaison froide, place à la reprise en régie directe!

La SCIC Nourrir l’Avenir, qui met en oeuvre les formations dans le respect des valeurs du Collectif Les Pieds dans le Plat, a co-construit la transformation d'un des offices de réchauffe en véritable cuisine.
Coût de l'opération: 300.000 euros, dont 230.000 pour l'achat de nouveaux équipements de cuisine et l'acquisition d'un véhicule de livraison. Un.e chef.fe dirigera une équipe de 4 personnes.

Sur les 550 repas, une partie sera consommée sur place, les autres iront dans 3 cuisines satellites qui auront la main sur les entrées et les desserts (= moins de gaspillage et + de fraîcheur).

Plus chers, les repas de la cuisine? Non, a tranché la mairie, dont le projet est scruté par l’Agglo de Compiègne. De quoi faire des émules... 😉

 
Fond site web 2.jpg
 

 
 

2023

ROMAINVILLE, LA 1ÈRE CANTINE PUBLIQUE D’ILE-DE-FRANCE EN 100% FAIT-MAISON, 100% BIO, LOCAL ET DE SAISON.

350 repas par jour, en régie, cuisinés sur place, en 100% bio, essentiellement local et de saison… et moins cher!

 
 

2020

Une approche coopérative de filières

Quelles sont les capacités d’adaptation des producteurs concernant les coûts, les volumes et les délais de facturation ? “Le projet visera à coordonner l’offre et la demande afin que chacun s’adapte aux problématiques des uns et des autres.”

 
Fond site web 2.jpg
 

2019

Belvès: le premier collège 100% bio de France

La volonté politique que «la meilleure alimentation possible ne soit pas réservée aux gens les plus aisés» - Germinal Peiro, président du Conseil départemental de Dordogne

 
 

2016

Marsaneix : la première cantine 100% bio de France

A ceux qui disent que faire du 100 % bio ce n’est pas possible, Jean-Marc Mouillac leur répond de venir voir [à Marsaneix] : “Ce n’est qu’une question de volonté politique. Ce n’est pas plus cher, ce n’est pas vrai, on a fait l’expérience.”

 
Fond site web 2.jpg