Notre vision

Changer le monde par l’assiette

 
 

Que ce soit dans les cantines d’écoles, les villages vacances, les établissements de santé ou pour personnes âgées ou dans les crèches, la restauration collective est un levier puissant pour la transition écologique et sociale. La transformation d’une cantine en bio - local est, en plus des bienfaits pour la santé et l’environnement, un projet vertueux pour toute la société environnante.

Sensibiliser les élus à une approche sanitaire et socio-environnementale, faire travailler les producteurs bio locaux, valoriser le travail de cuisinier, éduquer les enfants (et les adultes) au goût et à l’alimentation durable. Le tout concorde à un développement durable du territoire et des générations.

Notre position est assumée : on ne socialise pas des enfants avec de la nourriture industrielle. L’individu s’émancipe quand il prend conscience de ce qui se passe en lui lorsqu’il se nourrit et reprend ainsi la maîtrise de sa consommation.

Fondée au printemps 2021, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Nourrir l’Avenir porte l’activité économique de formation-accompagnement de transformation des cuisines, dans le respect des valeurs portées par l’association le Collectif les Pieds dans le Plat.

Son expertise opérationnelle et engagée vous aide à mettre en œuvre une restauration collective saine et durable pour tous : faite-maison, de saison, biologique, locale, équitable et nourricière.

Nous intervenons sur toute la France en tant qu’experts techniques pour accompagner la mise en place de projets alimentaires durables, que ce soit à l’échelle d’une structure ou d’un territoire, ou en intervenant sur des thématiques ciblées.

La demande étant en constante progression, notamment avec la loi Egalim, la formation de nouveaux formateurs en cuisine et diététique bio est une de nos actions prioritaires.

Assortiment de graines du Collectif les Pieds dans le Plat
 
 

Collectif les Pieds dans le Plat: un projet coopératif pour nourrir l’avenir

Convaincu que l’assiette peut changer le monde, le Collectif les Pieds dans le Plat et son réseau national d’experts techniques s’engagent pour une transition alimentaire dans la restauration collective qui privilégie les aliments bruts, cuisinés sur place, cultivés en agriculture biologique, en local et suivant la saison.
Tout en maîtrisant les coûts. Nous constatons que c’est possible!

S’engager pour une alimentation qui promeut la préservation de l’environnement, la qualité nutritionnelle et un modèle socio-économique soutenable relève du bon sens, à condition que les discours se concrétisent par des actions cohérentes. C’est la mission de la SCIC Nourrir l’Avenir, qui porte l’activité économique de formation-accompagnement, dans le droit fil des valeurs du CPP.

L’alimentation est un puissant levier de santé publique, d’équité sociale, de transition écologique et de développement territorial.
Construisons ensemble les cantines de l’avenir !

 
Fond site web 2.jpg
 
Fond site web.jpg

Parents

 
 
 
fond site web 3.jpg