La rentrée du collectif !

Un été fructueux et des beaux projets en vue..
Le Collectif se développe pour accompagner la mise en oeuvre de projets de transition alimentaire durable avec la création d'une SCIC : Nourrir l'avenir.

Le Collectif a profité de l'été pour se rejoindre en Normandie, passer un moment convivial et cuisiner ensemble tout en préparant la rentrée.

fullsizeoutput_2564.jpeg
P1290484.jpg

Notre coordinateur et responsable de la stratégie et du développement a suivi une formation avec l'InsTerCoop autour de la maturité coopérative. Développer des aptitudes coopératives durables implique d'apprendre à danser entre des logiques qui s'opposent et se complètent : "Lutter contre - Aller vers"... et aussi d’accéder à l’implicite. Qu’est ce que l’implicite ? “Nous avons tous essayé de reproduire la recette du plat préféré de nos grand-mères, et souvent, le résultat n’est pas aussi délicieux que le souvenir que nous en avons. La raison est simple: la cuisinière n’a pas tout dit dans la recette. Non qu’elle voulait cacher quoi que ce soit, mais simplement parce que sa manière de faire faisait partie d’elle, et qu’elle n’a pas pensé ou même su l’exprimer. C’est pareil pour la coopération : ce sont ces manières d’être et de faire, implicites, qui font la différence.” Nous vous invitons à vous nourrir des travaux de Patrick et Anne Beauvillard en libre accès sur leur site

IMG_3803.JPG

Les formations continuent avec un protocole spécial Covid : nos formateurs n’ont pas de difficulté à faire des formations en respectant les nouvelles règles sanitaires. A l'heure où le virus reprend du terrain, c'est justement le moment de se former pour renforcer notre système immunitaire par l'alimentation. Nous élargissons notre action pour inclure les formations techniques dans des offres d’accompagnement plus global à destination des collectivités voulant une assistance à maîtrise d'oeuvre pour leur projet de transition alimentaire. Nous proposons cette offre en coopération avec les acteurs de la filière compétents dans leur domaine (production, mise en réseau, ingénierie, marché public etc).

L’automne sera jalonnée de temps forts : 3 établissements gérés par des membres du Collectif sont candidat aux Victoires des Cantines Rebelles d’Un Plus Bio (14 octobre), l’inauguration du 2è collège 100% bio de France certifié Ecocert à Montpon le 16 octobre, l’Assemblée Générale Extraordinaire en présence d’Olivier Roellinger le 17 octobre et deux jours de formation initiale pour les nouveaux contributeurs le 18 et 19 octobre à Bourrou.. Adhérez et venez nombreux !

3.jpg.png

Des ressources pour mieux comprendre ce que alimentation durable veut dire..

Depuis 2008 le Collectif chemine et s’adapte pour promouvoir une qualité authentique: bio, bio-local, fait maison, circuit court, social, équitable…
“Faut-il préférer le bio au local ?” Le livret la bio en question de Bio Consom’acteurs donne des éléments de réponse à des questions que l’on entend souvent.

Nous travaillons avec des certifications qui garantissent un cahier des charges cohérent. C’est le cas par exemple pour le Commerce Equitable qui a créé un “guide du commerce équitable dans ma cantine” téléchargeable ici

Le cuisinier est un artisan et nous revalorisons ce métier à travers notre action. Nous adhérons en cela au Manifeste de l’alliance des cuisinier.e.s Slow Food.

Pierre Yves Rommelaere, cuisinier de collège et formateur, partage du bonheur en cuisine !

Le projet d'expérimentation d'une démarche coopérative avance bien dans le Bocage Ornais.

Collectif Piedsdansleplat