Le Collectif à l'international !

Le Collectif est partout, même au.. Japon ! Etonnant car la restauration collective n’y est pas un sujet aussi porteur que chez nous, et la culture y est en général moins politique. Et pourtant, plusieurs centaines de parents d'élèves, professeurs, cuisiniers, nutritionnistes, agronomes et élus s'organisent pour mettre en place des cantines bio-locales pour leurs enfants. Très heureux d’avoir trouvé le Collectif qui a dans son équipe deux adhérentes japonaises et Philippe, cuisinier formateur ayant vécu 15 ans au Japon, nous coopérons depuis plusieurs mois avec eux pour partager l’expérience du Collectif, les aider à structurer leur mouvement et convaincre la société civile via des conférences en ligne. Une belle histoire qui commence !

Le Collectif est partenaire du projet européen FoodWave, porté par Eating City. En septembre dernier, plus de 50 jeunes issus des quatre coins du globe se sont réunis en visio (faute de pouvoir se voir en présence) pour rédiger ensemble un plaidoyer qui promeut une alimentation durable en restauration collective. Deuxième volet du projet au printemps 2021.

L’association Let’s food cities met en lien des villes du monde pour favoriser la mise en place de systèmes alimentaires résilient et durables. Ils ont publié un rapport sur les cantines scolaires, relu par le Collectif. A lire ICI

124044470_3251158901678855_8427013313570470622_o.jpg
Collectif Piedsdansleplat