Logo de la SCIC Nourrir l'Avenir, initiative de l’association le Collectif les Pieds dans le Plat, qui s’engage depuis quinze ans pour la restauration collective bio locale.

Fondée au printemps 2021, la SCIC Nourrir l’avenir porte l’activité économique de formation-accompagnement, en s’appuyant sur les valeurs du Collectif Les Pieds dans le plat.

Son expertise opérationnelle et engagée vous aide à mettre en œuvre une restauration collective saine et durable pour tous : faite-maison, de saison, biologique, locale, équitable et nourricière.

Design sans titre.jpg

Par où commencer pour que, demain, soit cuisinée dans une majorité des cantines du pays, une nourriture faite maison, bio, locale, de saison et équitable ?

Dans les écoles, les crèches ou les EPHAD, là où se préparent, chaque année, des milliards de repas, se joue aujourd’hui une part énorme de la transition alimentaire française. Des transformations qui passent forcément par des audits, des diagnostics, des formations, que conduit la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Nourrir l’Avenir, qui porte depuis 2021 l’activité économique de formation-accompagnement au diapason des valeurs du Collectif les Pieds dans le Plat.

Le 100% fait maison, c’est meilleur pour la santé, la biodiversité et le climat, mais pourquoi?

Est-ce-que ça coûte plus cher ?
Et comment impliquer les agriculteurs locaux et les équipes dans ce projet d’alimentation ?

Voici quelques-unes des (très) nombreuses questions que vous vous posez sûrement à l’heure d’engager votre transition alimentaire. Des questions auxquelles nous avons trouvé les solutions à force d’accompagnements réussis dans toute la France. C’est ce que nous savons partager avec les équipes de cuisine, les gestionnaires, les élus, les équipes encadrantes, depuis les grosses structures urbaines jusqu’au plus petit réfectoire de village. En accord avec la charte du Collectif les Pieds dans le Plat et pour le plaisir des convives, nous favorisons autant que possible les cantines à taille humaine, en gestion directe et décentralisées.

Image de produits frais, le Collectif les Pieds dans le Plat et la SCIC Nourrir l'Avenir ouvrent pour la transition alimentaire dans les collectivités pour une cuisine bio, locale, de saison et fait-maison sur place