Bruz : première cuisine centrale certifiée 100% bio de France !

Encore une première pour le Collectif ! Cette fois ci une cuisine centrale de 1500 couverts / jours gérée par Jean Jacques Guerrier qui est aussi co-fondateur du Collectif. C'est une évidence mais précisons le quand même : quand nous disons "bio" nous parlons d'un état d'esprit, donc aussi fait maison, local et de saison. L'évènement de labellisation s'est faite en présence du vice-président d'Ecocert, du maire de Bruz et d' Olivier Roellinger. Notre parrain a félicité les équipes tout en expliquant que la centralisation des cuisines n'est pas un modèle d'avenir et qu'il faut trouver des moyens pour revenir à l'essentiel : l'ultra fraîcheur, le fait maison, la diversité et le lien social entre le mangeur et le ou la cuisiniè.re. Des solutions existent, comme par exemple centraliser la production primaire et faire une cuisine d’envoi dans les satellites. Pour garantir une qualité optimale du repas et du temps repas, une cuisine sur place à petite échelle en liaison chaude est toujours meilleure.. Pour en savoir plus sur le chemin qu’ils ont parcouru, vous pouvez visionner leur table ronde.

IMG_0665.jpg