4 jours de formation intense en Dordogne !

Du 8 au 11 juillet 2021, 4 journées intenses de formation initiale et de formateurs se sont déroulées à la cité scolaire Alcide Dusolier - première cité 100% bio de France - à Nontron en Dordogne.

Cet événement était organisé par le tandem Collectif les Pieds dans le Plat - SCIC Nourrir l’avenir ; en partenariat avec le Conseil départemental de Dordogne, qui a annoncé la volonté d’amener ses 35 collèges vers du 100% fait-maison et bio-local.

70 stagiaires dont 28 agent·es de collèges périgourdins sont venus de toute la France pour s’initier à la restauration collective faite-maison et bio-locale, se perfectionner, et pour certains devenir formateur·rice.

20 formateur·rices cuisinier·ères et diététicien·nes de la SCIC Nourrir l’avenir ont transmis leur savoir-faire lors de différents ateliers : approche par le goût par Jean Jacques et Aline de Bretagne, plats végétariens et légumineuses par Philippe et Delphine de Normandie, accompagnement des mangeurs par Séverine et Isabelle d’Ile-de-France, nutrition et cuisson des céréales par Philippe d’Auvergne-Rhône-Alpes, module soja semences paysannes par Mika du Japon… et bien d’autres !

Et ce n’est pas tout : les stagiaires ont pu déguster de délicieuses recettes en pleine conscience, écouter l’histoire du grain de riz heureux, et même écrire un hymne du Collectif…

Après la certification Ecocert du premier collège 100% bio de France (Belvès), puis du deuxième (Montpon), et de la première cité scolaire 100 % fait maison et bio-local (Nontron), en présence d’Olivier Roellinger, le conseil départemental a choisi d’approfondir notre partenariat. Nous accompagnons actuellement 10 communes en immersion pour les engager dans le cap ambitieux fixé par le département.

L’alimentation en restauration collective est un vrai levier de transition environnementale, sociale, économique et culturelle à l’échelle d’un département, la Dordogne le prouve, et tant d’autres n’attendent qu’à être accompagnés !