70 personnes reunies pour notre session annuelle d’education populaire alimentaire à cadouin (24)

Venus de Savoie, de l’Orne, du Var, d’Ille-et-Villaine ou encore du Doubs, nous étions environ 70 adhérents du CPP, issus d’une trentaine de départements, à nous retrouver les 10-11-12 novembre à Cadouin (24). Un aréopage de cuisiniers et de diététiciennes, mais aussi une infErmière, une autrice d’ouvrages culinaires ou une éducatrice spécialisée. Objectif: (re)prenons le temps de nous réunir pour penser nos actions, car nous ne cuisinons pas seulement pour nourrir, mais aussi pour réfléchir et agir!

Le vendredi, la matinée a débuté par une série de saynètes « du tac au tac » pour exposer sans seriner certains de nos fondamentaux (quelle place pour les parents dans l’école, les obligations légales en matière de cantine des collectivités, que demander quand on visite une cuisine, etc). Puis deux formateurs ont fait la démonstration que derrière une étiquette de composition d’un aliment, c’est le monde qui se déploie (prix, pays, modes de production, raffinage, etc).. De l’art de faire de la politique entre deux fiches techniques!

Pour mieux faire connaissance, les adhérents se sont familiarisé avec la technique du groupe d’interview mutuelle (GIM), outil issu de l’éducation populaire qui permet de renforcer l’inter-connaissance du groupe (et de prendre l’air aussi!). Puis nous avons planché sur le « Syndrome du lapin blanc », ce personnage d’Alice au Pays des merveilles qui cavale en tous sens en se plaignant de n’avoir pas même le temps de dire « au revoir »! De fiévreux et constructifs débats ont agité le groupe, empoignés, malaxés et restitués par Serge Added, adhérent du CPP et philosophe de son état. Il a commis, avec Germinal Peiro, l’ouvrage « Plat de résistance, soigner les cantines pour réparer le monde », Editions Apogée.

Le samedi, telle d’agiles otaries, nous avons sauté de cercle (de travail) en cercle (de travail), pour se familiariser avec six thèmes déjà lancés par le CPP depuis le printemps dernier. En vrac: VG et laïcité, le temps du repas, la faim du poisson, les conditions de travail, la sécurité sociale de l’alimentation et le petit dernier: la santé environnementale.

La matinée s’est poursuivie par une séance absolument géniale de « philosophie active », où chaque groupe de 8-10 personnes s’est vu proposer, sur la base de la pensée d’un philosophe cité par Serge Added dans son ouvrage et extrait avec la complicité de Serge Devaux, d’illustrer un questionnement éthique ou moral dans le champ de l’alimentation. Un exercice qui a donné lieu à plusieurs saynètes aussi hilarantes que signifiantes. Et on a découvert des talents cachés d’imitateurs… ;-)

L’après-midi a été intense en émotions et en partage également, avec une initiation à l’anecdote gesticulée. Plusieurs adhérents sont allés déjà se former à ce « tressage de savoirs froids et de savoirs chauds », comme le définit l’association l’Ardeur, soit dans la version longue de la conférence gesticulée, soit dans sa version courte de l’anecdote gesticulée. Les adhérents qui le souhaitaient sont montés sur scène pour exposer un bout de vie qui comptait et en extirper la moelle politique. On a ri, on a pleuré, on a eu la gorge serrée… merci à toutes celles et ceux qui ont découvert aux yeux de tous - et dans les yeux de tous - qu’ils portaient en eux autant de puissance dans leur vie.

Nous avons terminé par une virée au Japon, où un groupe d’adhérents français a sillonné le pays pour la 2ème année consécutive en soutien au CPP Japan crée en 2022.

Et bien sûr, nous avons festoyé et dansé!

Merci à Florence Dorent, Violette Olympie, Serge Added, Isabelle Bretegnier, Serge Devaux, Delphine Beaucé, Joey Enée, Valérie Jacquier, Jean-Jacques Guerrier, Jean-Marc Mouillac, Aurélie Mansard, Céline Coupeaux, Pascal Lachaud, Séverine Quencez.

Collectif Piedsdansleplat