Retour sur les rencontres de la restauration collective bio-locale

Le vendredi 2 et le samedi 3 juillet, en amont du Congrès Mondial de la Bio (du 6 au 10 septembre 2021), le tandem Collectif les Pieds dans le Plat - SCIC Nourrir l’Avenir coorganisait avec Voyage en Terre Bio deux jours de rencontres autour de la restauration collective bio-locale.

C’est à Fougères (Bretagne), dans l’Eco-Lycée Jean Baptiste Le Taillandier (site Edmond Michelet), qu’ont eu lieu ces deux journées : la première destinée à la formation des professionnels de la restauration collective, et la seconde ouverte au grand public pour des échanges et de la sensibilisation.

Le vendredi, 6 binômes de formateur·rices cuisine-diététique, venus de toute la France, ont formé 60 cuisinier·ères de collectivités locales.

La journée a débuté par une plénière sur les grands enjeux de la restauration collective bio et locale, puis plusieurs ateliers de découverte étaient proposés à la carte : Cuisine du monde, Fruits et légumes crus abordons la saisonnalité, Construire son plan menu 100% bio, Céréales et végétal à la découverte d’un plat végétarien, Desserts maison, Les légumineuses en salé et sucré.

Les recettes réalisées ont été dégustées le midi lors d’un buffet en terrasse, et un pot convivial a clôturé la journée.

La journée du samedi a commencé par un discours d’Olivier Roellinger qui a expliqué avec éloquence comment le cuisinier de collectivité pouvait avoir une place centrale dans la transition alimentaire en devenant un “médecin de territoire”.

200 personnes se sont réunies le samedi pour assister aux tables rondes. La première portait sur l’expérience de la cuisine centrale de Bruz 100% bio. Isabelle Bretegnier a animé la discussion entre Jean-Jacques Guerrier (responsable de la cuisine centrale et co-fondateur du Collectif), Gael Frotin (responsable des marchés publics) et Gregory Fachon (maraicher bio et fournisseur).

La table ronde participative de l’après-midi était à propos de l’expérience du Conseil départemental de Dordogne. Une délégation composée de cuisinières, formateurs et responsables de services a partagé un retour d’expérience des réalisations pionnières et remarquables du département (voir articles précédents). En effet, le président Germinal Peiro, fraichement réélu, a annoncé la transformation de l’ensemble de ses collèges (35) vers le 100% fait-maison et bio-local. Qui dit mieux ?!

Nous remercions les partenaires et les acteurs locaux de la bio qui étaient présents : Agrobio35, Bio Consom’acteurs, Breizhou Initiative Bio Bretagne, Ecocert, La Grenouille à Grande Bouche, Manger Bio 35, et le Réseau Education Environnement du Pays de Fougères.

Collectif Piedsdansleplat